"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
Lao-Tseu
Afin de répondre aux grands enjeux du monde du travail, de vos aspirations professionnelles, Synergie vous offre des accompagnements et des outils managériaux pour construire le futur que vous voulez tracer :
Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe à partir de leurs besoins professionnels pour développer leurs savoir-faire et leurs potentiels pour l’atteinte des objectifs fixés dans un cadre donné. Le coaching est un catalyseur centré sur la personne lors d’une prise de poste, de difficultés d’affirmation de leadership, de gestion du stress et des émotions, des conflits managériaux, du dépassement des obstacles professionnels mais également lors de la conduite du changement.
Le coaching est orienté vers la prise de conscience mais aussi vers la recherche d’options concrètes, qui tiennent compte tous les facteurs internes et exogènes.
Ainsi, le coaching crée un espace qui permet de prendre le recul nécessaire, de s’interroger pour des décisions et des actions menées avec discernement et en conscience.
La responsabilisation de chacun dans l’identification des leviers appropriés à la situation, permet la mise en action et l’engagement responsable des personnes/équipes accompagnées.
L’activation de ressources internes individuelles ou collectives souvent entravées par des facteurs personnels (manque de confiance en soi, lassitude, stress) ou collectifs (difficultés à décoder un environnement complexe, manque de visibilité sur le projet collectif, mécompréhensions au sein d’un collectif, etc).
La mise en mouvement : l’invitation à explorer de nouvelles manières d’agir, de nouveaux comportements, à considérer son environnement comme une source d’opportunités.
Développer ses capacités d’analyse, prendre conscience de ses points de blocages, recherche de légitimité, gagner en leadership, difficultés managériales, prise de distance, risque de burn out, gestion du stress, gestion du temps, accompagnement à la prise d’un poste ...
Le coaching est l’accompagnement d’une équipe à partir de leurs besoins professionnels pour développer leurs savoir-faire et leurs potentiels pour l’atteinte des objectifs fixés dans un cadre donné. Son but est de perfectionner le fonctionnement de l'équipe grâce à l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions et la mise en action.
Le coaching de l’équipe (séances régulières de coaching collectif ) permet d’établir une vision commune de l’équipe, de trouver le/les objectifs communs, de définir et partager les valeurs communes, de définir les règles de réussite, d'améliorer le fonctionnement, l’organisation et la dynamique de l’équipe, de clarifier les rôles, responsabilités, missions nécessaires à une collaboration fructueuse, de transformer des résistances par rapport au changement, de renforcer ou accroître son identité d’équipe en interne ou en externe, de renforcer la cohésion et la coopération et le leadership au sein de l’équipe, d'explorer sans risque de nouvelles pratiques, de co-créer une vision stratégique, de gérer plus efficacement une situation de crise, de développer l'intelligence collective ...
Le coach observe et accompagne le travail d’une équipe au plus près de ses enjeux.
Le coach joue le rôle d’observateur et de miroir de l’équipe. Elle exprime et découvre ainsi elle-même les éléments clés de son propre cadre de référence et de son fonctionnement. En prendre conscience, avec l’aide du coach, lui permet de développer une conscience plus large et de penser l’équipe autrement, en développant une vision commune décalée des schémas habituels.
Expérimenter de nouvelles actions, de nouveaux comportements, et apprendre de ses actions.
Le coach accompagne l’équipe sur un questionnement qui permet de faire émerger ses changements et ses objectifs de progrès, c'est ainsi qu'il accompagne l'équipe à progresser dans son auto-management et dans ses évolutions.
Le coach propose des exercices, des mises en situation qui sortiront l'équipe de ses schémas habituels pour changer de point de vue et définir des modes opératoires inclusifs qui feront passer du stade de l'équipe performante à l'intelligence collective.
L’analyse de pratiques est devenu un incontournable des préventions des risques RPS. Au delà de cette prévention il permet une véritable dynamique de partage et de soutien au sein de l’équipe, en libérant la parole dans un cadre structuré et bienveillant.
En partenariat avec IF Coaching
Le bilan de compétences est un parcours de coaching professionnel, offrant un accompagnement personnalisé visant à trouver un véritable épanouissement professionnel. Au cœur du processus, vous apprendrez à vous connaître, pour ouvrir le champ des possibles, vers un projet réaliste et réalisable.
Le bilan de compétences est une aventure à deux vous et moi pour explorer vos questionnements, tant sur le plan personnel que professionnel. Le bilan de compétences offre un espace de réflexion, de prise de recul, d’ouverture pour exprimer, étape par étape :